Un accompagnement personnalisé et bienveillant

accompagnement individuel

Avec son équipe éducative, le collège Saint-Louis de la fondation Apprentis d’Auteuil propose à chaque élève un accompagnement personnalisé et bienveillant.

Comme dans tous les établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil, l’objectif du collège Saint-Louis est de permettre à des jeunes en fragilité, qui n’ont pas trouvé leur place dans le système scolaire, souvent démotivés ou en décrochage, de reprendre confiance en eux et en leur capacités. Les jeunes bénéficient également d’un accompagnement dans la construction de leur projet d’avenir.

Trois axes de travail principaux autour de l’accompagnement des élèves

• Intégration au collège : Être capable de s’adapter à son nouvel environnement.
    La réflexion autour du changement et de l’accompagnement au changement commence par l’accueil du jeune et de sa famille. Pour ce faire, chaque jeune a non seulement un professeur principal mais aussi un éducateur référent qui l’accompagneront tout le long de son parcours. Le jeune sera ensuite évalué selon les critères définis dans les conseils de coopération où chaque jeune partage son auto évaluation de savoir être.
  • Apprentissage du vivre ensemble et des valeurs citoyennesÊtre capable d’accepter les différences, de les partager, de connaître et appliquer les valeurs d’un citoyen.
    Travail autour du savoir être, auto évaluation et co-évaluation, devenir auteur et acteur de sa scolarité, découvrir la vie culturelle, artistique, sportive.
  • Préparation de son orientation/savoir devenir : Être capable de se créer un parcours menant à une orientation libre et choisie.
    Travail autour des savoirs et des savoirs faire, découverte de ses talents, participer à la vie de l’établissement pour être acteur et auteur de son environnement.

Les objectifs de notre accompagnement

• Accueillir les jeunes d’horizons différents : La mixité du public est une composante essentielle chez Apprentis d’Auteuil afin de grandir les uns avec les autres dans un partage d’expérience, de projets…
  • Inclure des décrocheurs : Les élèves qui n’adhèrent plus à l’institution scolaire sont souvent livrés à eux-mêmes. Il est donc essentiel qu’il y ait des dispositifs de persévérance scolaire leur permettant de raccrocher avec l’école et avec un projet d’orientation.
  • Réconcilier l’élève avec l’école : Que les élèves soient en difficulté ou décrocheurs, il est important qu’ils aient de nouveaux repères qui les aident dans un premier à “casser” leur représentation négative du système et dans un second temps les accompagner à construire un projet qui leur ressemble, qu’ils identifient comme inhérent à leur progression.
  • Développer les compétences scolaires, sociales et culturelles : L’école n’est pas le seul biais qui peut aider les jeunes à se trouver une identité. L’ouverture au monde et aux autres est un moyen leur permettant de trouver un projet dans lequel ils se sentent libre de leur choix et donc un moyen de lier scolarité, orientation et activités périscolaires.
  • Evaluer le savoir-être : Les jeunes accueillis ont souvent des habitudes qui les enferment dans un système de réactions en contradiction avec les attendus scolaires ou sociétaux. Le projet est de leur apporter un soutien à travers des critères d’évaluation, de co-évaluation et d’autoévaluation qui leur donne des repères et de visualiser leur progression. Cette évaluation positive leur indique les objectifs simples mais primordiaux à atteindre pour retrouver les codes élaborés qui leur permettant de s’insérer dans une classe ou en entreprise pour des stages.
  • Faire entrer les familles dans l’établissement : Les parents sont les premiers éducateurs des jeunes. Trouver des moments qui leur donnent confiance dans l’institution sera un appui important auprès de leurs enfants et donc de nos élèves. Leur participation dans le projet des jeunes et dans celui de l’établissement est atout pour la construction du parcours personnalisé des jeunes.
  • Travailler en réseau : Importance de créer des liens avec les écoles, les collèges, les lycées, les instances diocésaines, les entreprises pour optimiser l’accompagnement des jeunes.