pédagogie

Une pédagogie innovante basée sur la confiance et la réussite

Une jeune ne peut se réconcilier avec l’école qu’en situation de confiance. C’est pourquoi, dans une écoute active et bienveillante, il s’agit de prendre en compte les mécanismes d’apprentissage de chacun, et de lui apprendre à apprendre. Il faut développer chez le jeune le plaisir d’apprendre et la fierté de savoir.

Il est de ce fait important de valoriser ses compétences et ses réussites, mais aussi de travailler autour de l’erreur comme élément essentiel des apprentissages, car elle permet d’avancer. La mise en place d’une évaluation positive, par compétences, permet de favoriser la reprise de confiance.

Rendre l’apprentissage et la réussite accessibles à tous les élèves, répondre aux besoins particuliers de chaque jeune par de la différenciation pédagogique, laisser du temps, proposer des activités qui motivent, valoriser les savoirs, les talents et les efforts, favoriser envie et émulation…

Les points forts

• Pédagogie de la réussite : Afin de réconcilier le jeune avec l’école, il devra être en confiance. C’est pourquoi valoriser les compétences et les réussites est important. Mais travailler autour de l’erreur comme élément essentiel des apprentissages et donc de la mettre en avant pour montrer qu’elle est normale permet de rassurer tout jeune en manque de confiance.
  • Évaluation positive (par compétences) : Tableau des compétences pour une compréhension de tous (parents, éducs,).
  • Apprendre à apprendre : Apport de méthodologie à travers les ateliers de l’après- midi. Donner les critères d’évaluation pour une meilleure compréhension des attendus.
  • Valoriser les efforts des élèves : En ayant des indicateurs de progression grâce à l’évaluation du savoir-être, Faire confiance en donnant des responsabilités, les élèves seront amenés à créer leur projet et des projets sur l’établissement.
  • Développer le plaisir d’apprendre : La fierté de savoir en créant des espaces de valorisation en plus des journées institutionnelles.
  • Pédagogie de projet : Travailler de façon transdisciplinaire en valorisant les compétences et la création d’atelier, apprendre autrement, valoriser les stages de réussite pendant les vacances.
  • Penser Agir Ensemble : Le “Penser-Agir-Ensemble ” est un moyen de coconstruire les projets de l’établissement. Les adultes de l’établissement, les jeunes ainsi que leurs familles sont invités à réfléchir ensemble pour élaborer les grands événements du site ou pour structurer la vie des collégiens.