Les moyens

moyens d'accompagnement

Les moyens mis en œuvre pour accompagner au plus près

Classes à petits effectifs, diversité des supports pédagogiques, projets transversaux, stages en entreprise : de nombreux moyens sont mis en œuvre pour accompagner les jeunes. A ceux-ci viennent s’ajouter des temps et des activités au plus près du jeune :

Le suivi personnalisé : le Parcours Personnalisé du Jeune (PPJ) est une institution chez Apprentis d’Auteuil. Le projet du jeune se façonne en mettant en lien les acteurs du pédagogique, les acteurs de l’éducatif, les parents et le jeune. La synergie espérée entre les différents acteurs entraîne le jeune dans une dynamique positive où le temps et la patience ont aussi un rôle à avoir.

Les activités de découvertes périscolaires : les ateliers en place après les cours sont des rouages de l’établissement puisqu’ils participent à l’émancipation des jeunes grâce à la culture, aux arts ou au sport et fait partie du processus de personnalisation de l’accompagnement. Ces activités redonnent confiance aux jeunes dans leurs capacités à créer et donc dans les compétences/talents qu’ils ignorent. Ils sont facilitateurs dans les apprentissages car reliés à de la pédagogie de projet initiée en classe.

Faire entrer les familles dans l’établissement : les parents sont les premiers éducateurs des jeunes. Leur participation dans le projet des jeunes et dans celui de l’établissement est atout pour la construction du parcours personnalisé des jeunes. Aussi l’instauration d’un lien de confiance entre enseignants et parents est-elle cruciale. Elle se joue à travers la création de lieux, de temps d’accueil et d’échanges pour les jeunes et les familles.

Les semaines d’aides :  Les semaines d’aides seront proposées pendant les vacances scolaires aux élèves pour du rattrapage de cours, de l’aide à la compréhension, une façon d’apprendre autrement.