Le collège en sélection officielle au concours “Je filme le métier qui me plaît”

Le collège Saint Louis est sélectionné pour la 2ème année consécutive au concours national "Je filme le métier qui me plaît".

Gabin et Jules, élèves en 4ème, ainsi que Arthur, Lowan et Liam, en 3eme, ont choisi de filmer le métier de notre marraine Violette Dorange.

Le concours “Je filme le métier qui me plaît” offre aux jeunes l’opportunité de réaliser un reportage vidéo sur un métier, du scénario au montage. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, il est ouvert à tous les élèves de collèges, lycées, universités, grandes écoles et CFA. Cette année, le concours bénéficie du parrainage de Yann Arthus Bertrand, célèbre photographe, réalisateur et président de la Fondation GoodPlanet.

Le film présenté cette année par les collégiens de Saint Louis, “Autour du monde de Violette”, s’inscrit dans la catégorie “Halte aux idées reçues” et “Un métier pour tous, tous passionnés”. Les élèves ont préparé et réalisé une interview de la navigatrice , marraine d’Apprentis d’Auteuil. Elle y raconte, son parcours, ses motivations, sa vision et ses défis dans son projet Vendée Globe 2024 à bord de son bateau “DeVenir”. Les jeunes se sont rendus à la Base des Sous-Marins de Lorient pour mener cette interview, avant d’accueillir Violette au collège Saint Louis pour un échange enrichissant.

Après une première sélection par un jury composé de soixante membres issus du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique et de la technique cinématographique, “Autour du monde de Violette” a été retenu parmi les meilleurs films. Il fait désormais partie de la sélection officielle en lice pour la finale, basée sur des critères tels que la qualité du contenu, la richesse et l’exactitude des informations, l’originalité et la créativité de la forme.

Nos collégiens assisteront à la 17ème cérémonie officielle de remise des Claps, le trophée récompensant les lauréats, qui se tiendra au Grand Rex à Paris le 29 mai prochain. Une expérience inoubliable où ils auront l’opportunité de découvrir cet emblématique lieu parisien et de vivre pleinement cette cérémonie.

Nous vous invitons à visionner notre film et à le soutenir en le likant sur la page Parcours Métiers en cliquant sur l’image… NB : soyez patient, la vidéo met quelques secondes pour apparaitre !