Ombres chinoises pour les maternelles

Après six semaines de travail, le jeudi 12 janvier 2023 marquait l’aboutissement de l’atelier ‘’Théâtre d’Ombres Chinoises’’ avec un déplacement à l’école Clôteaux de Rennes pour une représentation.

Porté par trois de nos élèves (Enora Le Bihan, Alicia Duguet et Sasha Mariault-Foulon) l’objectif de cet atelier interdisciplinaire était la réalisation d’un théâtre d’ombres chinoises conté sur l’histoire du Petit chaperon rouge de Charles Perrault pour les élèves de école maternelle Clôteaux de Rennes.

Afin de faire aboutir ce projet, nos élèves ont dû d’abord se rapprocher du corps enseignant de l’école Clôteaux, afin de présenter leur projet. C’est ainsi que le 8 décembre 2022, une délégation de 5 élèves de l’atelier s’est rendue à l’école afin de rencontrer les enseignantes et présenter leur projet et ainsi définir avec eux le conte qu’ils souhaitaient mettre en scène. Les séances d’atelier suivantes ont été consacrées d’une part à penser la conception et la réalisation du théâtre et des marionnettes pour une partie des élèves tandis que d’autres répétaient le texte afin de le maitriser.

Après une ultime répétition, le jeudi 12 janvier nos élèves se sont donc déplacés à l’école des Clôteaux pour deux représentations de leur spectacle d’ombres chinoises du Petit Chaperon Rouge. La première représentation s’est déroulée avec un public de grande section de maternelle suivie d’un échange sous la forme de questions/réponses sur le conte, la réalisation du théâtre et des marionnettes et la manière dont les ombres sont projetées sur l’écran.

La deuxième représentation était destinée aux classes de très petite, petite et moyenne section de maternelle. Au total, ce n’est pas moins d’une centaine d’élèves de maternelle qui a assisté au spectacle de nos jeunes. Cette journée s’est terminée par un petit temps convivial, organisé par nos élèves, qui avaient apporté gâteaux et boissons pour finir cette après-midi de rencontre et de partage.

Félicitations aux élèves de l’atelier ‘’Théâtre d’Ombres Chinoises’’ qui ont mené à bien ce très beau projet. Un grand merci également à l’école maternelle Clôteaux pour avoir accepté de nous accueillir sans quoi ce projet n’aurait pas été le même !