Parcours sensoriel pieds et mains.

Après deux mois de travail, cette semaine marquait l’aboutissement de l’atelier ‘’Parcours sensoriel pieds & mains’’ des élèves de 5ème avec l’accueil de six classes de maternelle de l’école Notre-Dame à Cesson Sévigné.

L’objectif de cet atelier interdisciplinaire était la réalisation d’un parcours où les enfants de maternelle de l’Ecole Notre-Dame Cesson Sévigné pouvaient expérimenter différentes sensations avec leurs pieds et leurs mains tout au long d’un chemin d’une vingtaine de mètres et composé de différentes matières.

Afin de faire aboutir ce projet, nos élèves ont dû d’abord réfléchir aux choix des matériaux pour ce parcours où l’on retrouve notamment du sable, des copeaux de bois, des galets, des billes d’argile, etc, afin que chaque matière puisse apporter une sensation différente (doux, granuleux, froid, etc.). Il leur a également été demandé la réalisation d’un devis préalable à l’achat des différentes fournitures nécessaires avant de se déplacer en magasin. Puis armés de pelles, ils ont créé de toute pièce le parcours avant de s’attaquer à la réalisation du support de communication à destination des enseignants de l’école maternelle de Notre-Dame. L’ultime étape avant l’accueil des élèves a donc été la présentation de leur projet aux professeurs des écoles. Ainsi le jeudi XX mai, 5 représentants de la classe se sont déplacés à l’école afin de rencontrer l’ensemble des enseignants pour leur présenter non seulement leur parcours mais aussi les bénéfices de celui-ci pour les élèves (développer le toucher, le langage, stimuler le développement moteur, exprimer des émotions etc.)

Tout au long de cet atelier interdisciplinaire, les élèves de 5ème ont dû aborder plusieurs disciplines afin de réaliser ce parcours. Ainsi, cet atelier les a vu utiliser des notions en Sciences et Vie de la Terre notamment pour le choix des matériaux, les mathématiques afin de tracer/réaliser le parcours mais également le français pour la rédaction et la présentation orale du support de communication.

Cette semaine nos 5èmes ont donc accueilli et guidé près de 150 élèves de la très petite section à la grande section. La réalisation du parcours par les maternelles était décomposée en trois temps distincts. Un temps de découverte du parcours durant lequel les maternelles pouvaient explorer librement le parcours en laissant le temps à chacun d’expérimenter les sensations et les mouvements. Dans un second temps nos élèves ont demandé aux maternelles de réaliser le parcours les yeux bandés en se concentrant sur leurs ressentis, leurs émotions, leurs sensations. Enfin, à partir des expériences corporelles et émotionnelles vécues, les enfants ont été invités à décrire et à comparer leurs sensations et leurs ressentis. Pour conclure chaque session et passer un moment convivial avec les petits, un petit temps avec jus d’orange et gâteaux leur a été proposé et afin de parfaire leur accueil nos élèves ont distribué à chaque participant un petit cadeau.

Félicitations à nos élèves de 5ème qui ont mené à bien ce très beau projet et qui se sont montrés très prévenants et attentifs avec les plus jeunes. Un grand merci également à l’école maternelle Notre-Dame pour avoir accepté notre invitation sans quoi ce projet n’aurait pas été le même !

Pour les personnes souhaitant essayer le parcours sensoriel pieds & mains, celui-ci est en libre accès dans le parc du collège.