Le Kurumi : Espace café solidaire

Porté par cinq jeunes de l’internat éducatif scolaire et épaulé par l’équipe éducative l’espace café solidaire Le Kurumi a été inauguré le mercredi 19 janvier 2022.

Sous l’impulsion de Pâcome (3ème), Eogan(3ème), Gustave(4ème), Gwendal (5ème) et Esteban (6ème) ce projet initié depuis début septembre à été pensé pour que chaque jeune du collège Saint Louis externe ou interne puisse avoir un petit déjeuner et/ou un goûter gratuitement au sein de l’établissement.

Après avoir formalisé le projet afin d’identifier l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en place d’un tel espace, les élèves se sont mobilisés et ont multiplié les démarches pour rechercher des partenariats afin d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires et boissons du Kurumi. Parallèlement à ces recherches, les jeunes ont construit l’espace café solidaire à l’aide de matériaux recyclés afin de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Il leur a fallu également penser et réaliser un logiciel de gestion de stock/DLC afin de pouvoir chaque jour répondre à la demande.

Depuis le 19 janvier, Le Kurumi ouvre donc ses portes chaque jour à l’ensemble des élèves du collège qui ont accès gratuitement à deux boissons et une collation par jour. L’espace est ouvert sur trois plages horaires (la pause du matin 10h25 – 10h40, de l’après-midi 15h25 – 15h40 et le soir 20h15 – 20h45). Un système de carte individuelle hebdomadaire a été retenu afin de responsabiliser les jeunes de l’établissement sur leur consommation.

Nous tenions à remercier l’ensemble des partenaires partis prenantes de ce projet solidaire et sans qui celui-ci n’aurait pas été possible :
Carrefour Cesson Sévigné (Cesson-Sévigné), La Banque Alimentaire Rennes (Rennes), L’association LA PASSERELLE (Cesson-Sévigné), Leclerc Vern-Sur-Seiche (Vern sur Seiche), G20 Cesson Sévigné (Cesson-Sévigné), La coopérative Agrial à travers sa marque Breizh Cola (Caen), Boulangerie Le Fournil de Bourgchevreuil Cesson Sévigné (Cesson-Sévigné).