Ateliers Pédagogiques Interdisciplinaires (A.P.I)

Les Ateliers Pédagogiques Interdisciplinaires (A.P.I) sont des temps de concrétisation du savoir : ils permettent aux jeunes de transformer leurs acquis et les concepts étudiés en classe, en construction de projets (sorties), en élaboration d’objets ou encore en aménagement de leur environnement. Ce sont donc des moments d’apprentissage privilégiés qui donnent la possibilité aux élèves de devenir des acteurs dans la construction de leur savoir, savoir-faire et savoir être.

Chaque classe bénéficie de trois temps d’atelier dans la semaine, 1h30 sur trois après-midi. Ils permettent non seulement une entrée originale dans les apprentissages et ils sont aussi une opportunité de créer des liens entre les adultes et les élèves.

Sur cette dernière période, les 6ème ont pu s’essayer à la réalisation d’un clip vidéo musical tandis que la classe de 5ème a rencontré un formateur qui les a initié au théâtre. De leur côté, les 4ème réalisent du mobilier à base d’objets recyclés détournés de leur fonction première. Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article précédant les 3ème ont organisé une collecte de produits alimentaires et d’hygiène au profit des Restos du Cœur ainsi qu’une collecte de vêtements au bénéfice du Secours Populaire.