Pédagogie

Un jeune ne peut se réconcilier avec l’école qu’en situation de confiance.
Un élève en classe au collège Saint Louis
Un élève en classe au collège Saint Louis - ©Besnard

Dans une écoute active et bienveillante, il s’agit de prendre en compte les mécanismes d’apprentissage de chacun, et de lui apprendre à apprendre.

Une pédagogie innovante basée sur la confiance et la réussite

Il est de ce fait important de valoriser ses compétences et ses réussites, mais aussi de travailler autour de l’erreur comme élément essentiel des apprentissages, car elle permet d’avancer. La mise en place d’une évaluation positive, par compétences, permet de favoriser la reprise de confiance.

Rendre l’apprentissage et la réussite accessibles à tous les élèves, répondre aux besoins particuliers de chaque jeune par de la différenciation pédagogique, laisser du temps, proposer des activités qui motivent, valoriser les savoirs, les talents et les efforts, favoriser envie et émulation…

Pédagogie de la réussite


Afin de réconcilier le jeune avec l’école, il devra être en confiance. C’est pourquoi valoriser les compétences et les réussites est important. Mais travailler autour de l’erreur comme élément essentiel des apprentissages et donc de la mettre en avant pour montrer qu’elle est normale permet de rassurer tout jeune en manque de confiance.

Évaluation positive (par compétences)

Tableau des compétences pour une compréhension de tous.


Apprendre à apprendre


Apport de méthodologie à travers les ateliers de l’après- midi. Donner les critères d’évaluation pour une meilleure compréhension des attendus.

Valoriser les efforts des élèves


En ayant des indicateurs de progression grâce à l’évaluation du savoir-être, Faire confiance en donnant des responsabilités, les élèves seront amenés à créer leur projet et des projets sur l’établissement.

Développer le plaisir d’apprendre


La fierté de savoir en créant des espaces de valorisation en plus des journées institutionnelles.

Pédagogie de projet


Travailler de façon transdisciplinaire en valorisant les compétences et la création d’atelier, apprendre autrement, valoriser les stages en entreprise.

Penser Agir Ensemble


Le “Penser-Agir-Ensemble ” est un moyen de coconstruire les projets de l’établissement. Les adultes de l’établissement, les jeunes ainsi que leurs familles sont invités à réfléchir ensemble pour élaborer les grands événements du site ou pour structurer la vie des collégiens.