Clips Non au Harcèlement Scolaire

Porté par deux de nos élèves (Maelys et Raphaël) l’objectif de cet atelier pédagogique interdisciplinaire était la réalisation de clips pour informer et lutter contre le harcèlement scolaire.

Pour rappel les Ateliers Pédagogiques Interdisciplinaires (A.P.I) sont des temps de concrétisation du savoir : ils permettent aux jeunes de transformer leurs acquis et les concepts étudiés en classe, en construction de projets, en élaboration d’objets ou encore en aménagement de leur environnement. Ce sont donc des moments d’apprentissage privilégiés qui donnent la possibilité aux élèves de devenir des acteurs dans la construction de leurs savoirs, savoirs-faires et savoirs-être.

Cet atelier composé de douze élèves s’est déroulé sur quatre semaines à raison de deux séances d’une heure trente par semaine. Les élèves ont dû dans un premier temps écrire les scripts des clips. Cette étape consiste à poser sur le papier le scénario comprenant, le découpage technique afin de visualiser les plans de la séquence et les dialogues. Suite à cette première étape, nos élèves ont tourné les différentes séquences des trois clips, chacun passant du rôle de metteur en scène à celui d’acteur, de caméraman ou encore de preneur de son. L’étape suivante a consisté à la réalisation de la musique et des sons en studio. L’ultime étape de la réalisation des clips a vu nos élèves effectuer le montage vidéo et le mixage audio des trois clips.

Vous pouvez visualiser le résultat de ce travail en cliquant sur les images des clips :

Cet Atelier Pédagogique Interdisciplinaire a permis aux élèves participants de travailler sur différentes notions scolaires. En effet, ce projet a permis de développer la créativité (écriture des scripts, création de la musique, etc.), de s’initier à l’outil informatique à travers l’utilisation de progiciel de montage vidéo et de mixage audio, des notions qui se rattachent aux savoirs-faires scolaires notamment en français, en éducation musicale ou encore en sciences.

Sur le plan des savoirs-être, l’atelier clips Non Aux Harcèlement Scolaire a vu nos élèves s’inscrirent dans un projet sur un temps long, développer le travail en équipe, la coopération ainsi que la valorisation de leurs compétences par la projection des clips non seulement à l’ensemble des élèves du collège Saint Louis mais également lors des portes ouvertes de l’établissement.